Des échanges intergénérationnels – par le Dr. Fabien Squinazi, Président du collège d’experts SEIQA

Récemment nommé Président du collège d’experts SEIQA – Santé Environnement Intérieur et Qualité de l’Air – par le Conseil d’administration de l’ARCAA, il m’a été donné la mission d’organiser et de coordonner les échanges interdisciplinaires et intergénérationnels.

Le collège d’experts a été défini comme une plate-forme d’échanges dont l’objectif est une compréhension mutuelle entre la communauté médicale, les organismes publics et les entreprises.

Les étudiants d’écoles ou d’universités, par leurs interrogations et leurs projets d’étude sur les thématiques de la qualité de l’air, des environnements intérieurs et de la santé, sont invités à  enrichir ces échanges avec des médecins allergologues, des représentants d’organismes publics ou privés. Cette initiative est soutenue par l’ADEME.

La constitution de groupes de réflexion sur une thématique donnée doit ainsi aboutir à des recommandations,  comme, par exemple, une stratégie d’investigation de la qualité de l’air intérieur, des méthodologies de recherche des allergènes dans l’environnement intérieur, des mesures préventives et curatives dans l’habitat validées scientifiquement, la place des capteurs de mesure de polluants et des systèmes d’épuration d’air, etc.

Les contenus élaborés dans ces groupes de réflexion feront l’objet, en fonction de leur pertinence, d’une communication lors des Matinales que nous organisons pour l’ensemble des membres du collège d’experts SEIQA.

Nous souhaitons également être une plateforme d’échanges pour « doctorants » ou/et « Post doc » qui pourraient être intéressés de proposer leurs projets de thèses à certaines entreprises, membres associés, ou que nous recruterions pour les aider à les financer.

Je souhaite vivement que nous puissions partager nos connaissances et nos expériences pour le bien-être des patients allergiques ou asthmatiques.

 

Docteur Fabien Squinazi

Président du collège d’experts SEIQA

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *