L’allergie aux animaux de compagnie : l’allergie au chat, l’allergie au chien…

Pourquoi les animaux  domestiques provoquent-ils des allergies ?

En France, les animaux domestiques sont présents dans plus d’un foyer sur 2. Ils sont 42 millions au total dont 8 millions de chiens et 8 millions de chats. Environ 3 % de la population française est allergique aux animaux domestiques.

Le chat est le plus “dangereux” en terme de sensibilisation. La substance qui provoque l’allergie au chat est une protéine (Fel d 1) que l’on retrouve sur le poil des chats.

Cette substance est produite par les glandes sébacées et ne provient pas essentiellement de la salive, comme on le pensait encore récemment. Elle se colle aux vêtements, à la literie, aux murs, tapis et moquettes. Elle est présente dans l’air et est inhalée par le sujet allergique en permanence. Cette substance peut donc être transportée par les vêtements et les chaussures et on peut la retrouver en quantité importante même dans des maisons où ne vit aucun chat. Un enfant prédisposé à devenir allergique peut donc se sensibiliser au chat sans forcément être en contact directement avec l’animal.

Quant à l’allergie au chien, les sensibilisations au chien sont beaucoup moins fréquentes que les sensibilisations au chat. Comme pour le chat, la protéine sensibilisante est présente sur les poils du chien

Les autres animaux de compagnie responsables d’allergies sont les rongeurs : les cobayes, hamsters, souris, rats et lapins. Les allergènes responsables se retrouvent principalement dans les urines.

 QUELS SONT LES SYMPTÔMES DE L’ALLERGIE AU CHAT OU AU CHIEN

Au contact avec le chat ou le chien apparaissent  surtout des symptômes au niveau du nez et des yeux, c’est la rhino conjonctivite : irritation du nez, picotements, crises d’éternuements, nez qui coule, nez bouché mais aussi  larmoiements, rougeurs, picotements, impression d’avoir une poussière dans l’œil.

D’autres signes peuvent apparaître : toux, sensation d’étouffement, respiration sifflante qui font évoquer un asthme.

On sait maintenant que l’exposition des sujets allergiques aux allergènes de chat et de chien est un facteur de risque d’asthme et d’hyper-réactivité bronchique.

LA RHINITE ALLERGIQUE PEUT ÊTRE …très handicapante, et avoir des conséquences non négligeables sur l’activité quotidienne :

-perturbation du sommeil,

-fatigue permanente,

-gêne dans le travail,

-limitation des activités extra scolaire et sportive,

-altération du goût et de l’odorat.

– la menace d’une aggravation

L’asthme est la principale complication de la rhinite allergique. IL NE FAUT PAS OUBLIER que :

• 70 % des asthmatiques ont débuté par une rhinite allergique.

• 50 % des patients atteints de rhinite allergique ont des symptômes d’asthme.

 LA RHINITE ALLERGIQUE NE DOIT PAS ÊTRE NÉGLIGÉE

QU’EST-CE QU’UNE REACTION D’ALLERGIE :

L’allergie est un phénomène complexe ; on pourrait la définir comme une réaction excessive de l’organisme en réponse  à une substance qui lui est étrangère. Lorsqu’il est en contact avec cette substance (allergène).

L’organisme produit des anticorps particuliers aux allergiques (IgE) qui vont reconnaître l’allergène à chaque fois qu’il pénètre dans l’organisme et déclencher la maladie allergique.

La réaction allergique peut se manifester de différentes manières : par des troubles respiratoires (Rhinite, asthme) ou par des troubles cutanés (eczéma, urticaire).

Ces troubles persistent tant que la personne est en contact avec la substance allergisante.

Le diagnostic de l’allergologue  est indispensable afin de détecter le ou les allergène(s) Responsable(s) du déclenchement des symptômes, le médecin allergologue réalise le bilan nécessaire :

• Un interrogatoire minutieux et une confrontation avec les conditions de vie donneront des arguments en faveur de l’allergie aux animaux de compagnie.

• Des tests cutanés rapides à réaliser, fiables et quasiment indolores permettent de connaître en moins d’1/2 heure le ou les allergènes en cause.

• Dans certaines circonstances, votre allergologue fera pratiquer des dosages sanguins pour préciser le diagnostic (dosage des IgE spécifiques).

Comment traiter l’allergie au chat, l’allergie au chien …

L’éviction : choisir de ne pas subir et écarter les causes de la maladie.

A l’évidence, lorsque l’on se sait allergique aux animaux domestiques, il faut éviter d’adopter un animal.

Si l’animal est déjà présent à la maison, en toute bonne logique : la première mesure à prendre est de se séparer de celui-ci.

Les liens affectifs sont cependant difficiles à rompre et la séparation ne doit pas devenir une cause de conflit familial ou de détérioration de la relation médecin-malade.

Pour les personnes allergiques au chat ou au chien et qui refusent de se séparer de leur animal, si les symptômes sont jugés supportables et ne représentent pas de danger significatif (asthme), voici quelques précautions à prendre pour continuer à cohabiter le mieux possible :

– Limiter la présence de l’animal à l’intérieur. Lui interdire les chambres à coucher.

–  Ne pas faire dormir l’animal avec soi, lui interdire les canapés, les tapis.

– Passer l’aspirateur au moins deux fois par semaine et utiliser des purificateurs d’air.

–  Retirer tapis et moquettes.

Même si cela n’est pas facile, laver l’animal une fois par quinzaine permet de diminuer la quantité d’allergènes.

– Brosser quotidiennement son compagnon, à l’extérieur du domicile.

– Brosser régulièrement ses vêtements pour faire tomber tous les poils qui restent accrochés.

Ces méthodes sont nécessaires mais parfois insuffisantes, car il faut savoir que même plusieurs mois après l’éviction de l’animal, les allergènes persistent dans l’environnement du patient.

Soulager les symptômes

Le traitement comprend généralement un traitement local (gouttes nasales, collyres) ou/et un traitement par voie générale. Il s’agit des corticoïdes locaux (dérivés de la cortisone) des antihistaminiques et des vasoconstricteurs.

Les traitements médicamenteux agissent sur les symptômes. Ils sont efficaces mais leur effet s’estompe à l’arrêt du traitement.

Traiter la maladie :

La désensibilisation est le seul traitement spécifique de l’allergie

Le traitement consiste à administrer progressivement des doses croissantes de l’allergène afin de réhabituer l’organisme pour qu’il ne réagisse plus à son contact. Pratiqué par les allergologues, il peut être administré sous deux formes :

• Injectable : piqûres par voie sous-cutanée, pratiquées au cabinet du médecin.

• Sublinguale : goutte d’allergène à déposer sous la langue le matin (traitement à domicile selon les indications du médecin).

Le traitement se fait d’abord à intervalles rapprochés (phase initiale), puis à intervalles réguliers (phase d’entretien) pendant 3 à 5 ans.

La désensibilisation sera d’autant plus efficace qu’elle sera pratiquée précocement, et suivie avec régularité

Elle permet :

• d’éviter la sensibilisation à d’autres allergènes (polysensibilisation)

• de prévenir l’évolution de la rhinite en asthme

• de diminuer la consommation de médicaments

• de diminuer, voire supprimer les symptômes

36 réponses à L’allergie aux animaux de compagnie : l’allergie au chat, l’allergie au chien…

  1. Margaux dit :

    Elles sont parfaites ces informations sur les allergies ! Merci pour les solutions !

  2. francine charest dit :

    moi j’ai toujours une boule dans la gorge et la nuit je tousse et éternue mais jamais les yeux qui coulent ni les sinus bloqués, est ce une allergie a mon chien quand même

  3. Phil dit :

    J’ai eu un problème d’allergie avec un de mes 2 chats, sa salive surtout me procurait de grosses rougeurs sur la peau, et me démangeait drôlement. J’ai tenté un truc sans doute un peu empirique je ne sais pas, le Sirop de Plantain en bouteille (autour de 8 €). Bon c’est infecte ok ! :o) mais bizarrement je n’ai plus du tout de problème d’allergie avec ce chat…
    Ça a marché pour moi et d’autres d’après ce que je lis sur le net, mais ce n’est sans doute pas universel comme solution… disons que pour 8€ ça vaut peut être le coup d’essayer ;o) Au cas ou…
    Merci pour toutes ces infos en tout cas !
    Phil

  4. kerine dit :

    bonjour, voila nous avons n’autre chiot depuis 3 mois avec nous a la maison :-) mais voila, en faite mon fils depuis 2 mois mon fils ne ange casiment plus sauf lait,yaourt fromage frais,purée,soupe mais tout ce qui est viandes,pates,pomme de terre ect n’en veut plus il dit qu’il a un gene dans la george et il n’arrive pas a avaler! :-( je l’ai enmener voir un orl le medecin m’a dit qu’il a du attraper a un moment donner un virus et ca lui a fait une infflammation a l’oesoffage et du coup que ca pouvait provenir de ca qu’il ne s’allimentait casiment plus donc traitement depuis 1 maois mais rien n’y fait!!! la je l’ai enmener voir notre medecin traitent et elle dit aussi qu’il y a une infflamation et certenement une irritation… mais la question que je me pose est ce que ca pourrait etres un signe d’allergie au chien??? je ne sais plus trop quoi penser :-( aider moi svp
    merci de votre reponse

    • Nous vous conseillons de prendre rendez vous avec un médecin allergologue. Lui seul pourra vous aider à trouver une solution médicale.

      Sinon nous vous conseillons de vous équiper d’un purificateur d’air à photocatalyse qui permette de détruire les protéines qui sont émises par les glandes anales du chat et qu’il dépose sur son poil lors de sa toilette

  5. legrix dit :

    bonjour,je viens d’apprendre que je suis allergique aux chiens et aux chat et l’allergologue qui ma recu ma clairement dit qu’il ni avait pas de désensibilisation efficasse et qu’il fallait que je change de travail, je suis installé depuis 12ans mon métier c’est ma passion je ne me vois donc pas changer avez vous une solution?

  6. lolo dit :

    Bonjour,

    Nous avons eu un petit chiot labrador à Noël, et voilà que je ne peux pas le caresser enfin dès qu’il pose son museau sur moi pour jouer des petites plaques rouges apparaissent, ainsi que des petits boutons. cela passe au bouts de quelques mintutes…nous ne souhaitons aucunement nous en séparer…pire un soir, mes rougeurs se sont répercutés sur mon visage. Cela passe au bout de 15 minutes mais cela me picote la gorge … Chez mes parents, j’ai toujours vécu avec des chiens, et moins propres que celui ci car nos chiens avant étaient dans des chenils c »était des chiens de chasse ..le petit labrador vit dans notre maison la nuit et la journée il est dans notre garage…Quand pensez vous ?

  7. leclerc dit :

    bonsoir,
    ma fille de 6 ans a fait des tests d’allergie cutanés qui se sont révélés négatifs, peux elle etre tout de meme allergique aux chats ? car elle est toujours aussi malade

  8. Marie dit :

    Bonjour, mon conjoint a commencé à avoir des boursouflure au visage,yeux,lèvre et parfois les main, sa part et revient il a aussi des éternuement. Je me demande si il ne serait pas allergique à notre chien?
    Merci

  9. elec dit :

    Bonjour, pour ce qui est de ma part je suis asmatique et allergique à tout !! poils chiens et chats , poussiere , pollen etc…; j’ai pourtant 2 chiens et 2 chats et il est strictement hors de question que je me sépare de ceux ci !! je préfére avoir des injections régulieres et meme etre malade à crever plutot que de les abandonner ! de plus ils dorment dans mon lit ! je tousse et me réveille toutes les nuits mais celà ne m’empechera jamais de les garder !

    • Adeleouz dit :

      Bonjour Elec,

      Moi aussi j’ai grandi avec des animaux, je suis née avec une malformation des bronches et j’ai commencée a avoir des rhinites allergiques étant petite, je n’ai jamais pu me séparer de mon chien et mon chat et heureusement les allergies ont été à peu près supportable.
      Il faut savoir que quand on développe des allergies, elles s’amplifieront il faut savoir aussi que les allergies respiratoires sont très dangereuses, on peut en mourir. Personnellement je suis née avec l’asthme, j’ai failli mourir plusieurs fois et ce dès le jour de ma naissance. Les médecins ont mis du temps à comprendre ce que j’avais et comment le traiter, j’en ai chié. J’adore les animaux mais mes allergies se sont amplifiées, j’ai été emmenée à l’hôpital en urgence à cause d’un chat, (la pire des réactions), puis mes allergies aux chiens ont suivies, se mettre en contact avec des animaux lorsqu’on y est allergique est un danger mortel et je n’exagère pas !! J’ai failli mourir au contact d’animaux. Les abandonner bien sûr c’est impossible mais il serait bon pour vous de faire des efforts et de changer vos habitudes, ne dormez pas avec !! Surtout pas ! Allez voir un allergologue soyez traités mais ne les faites au moins pas entrer dans votre chambre. L’asthme est une maladie dangereuse et très dure à supporter au quotidien. Avec mon traitement antihistaminique et pour l’asthme je vis mieux depuis quelques années, je n’ai plus le droit d’avoir d’animaux, certains tissus, plantes, moquettes… Je n’ai pas d’animaux ni tout ce qui est déconseillé je dois avoir un intérieur niquel, malgré tout il y a toujours des allergènes et à toutes saisons, c’est chiant de vivre avec mais j’ai moins de risques d’atterrir à l’hôpital à présent .. Alors oui vous ne voulez pas vous en séparer même si ça vous dérange un peu mais sachez que ces choses là ne se calment pas et sans exagération si vous continuez à vous en foutre de votre santé, vous ne serez plus là pour vous soucier de vos animaux !! Aujourd’hui encore je trouve que l’asthme et sous estimé et mal connu mis à part l’asthme de l’effort, il serait important de sensibiliser notre pays pour que chacun comprenne que cette maladie est grave et incurable pour certains. Vivre avec c’est dur et c’est pour la vie. Il faut faire attention à soi si on tient à sa vie. Je rêverai d’avoir de nouveau des animaux mais je n’ai pas envie de mourir non plus, alors je m’en prive. Acariens, pollens d’été, pollens d’hiver… ça me rend déjà malade tout l’année, mais ça se dissipe avec un bon traitement bien corsé, pour les animaux il n’y a rien à faire ils vivent avec vous, votre état va s’aggraver.

      Bon courage et je vous souhaite de faire quelques efforts.

    • mumu dit :

      je suis dans le meme cas que toi,allergique depuis peu aux chats,j’en ai 4 et plutot crever moi que m’en separer!je prends des traitements mais je garde mes animaux!!

    • tiff dit :

      S alut je suis moi oci allergique à beaicoup de choses dont les chiens, et j’en ai 2 mon traitement. Aerius ne fait plu effet, quesque je doit dzmander comme medicaments stp

  10. A. Goffart dit :

    Bonjour, notre fils est allergique aux chiens. Nous avons fait tous les tests et cela va beaucoup mieux depuis qu’il n’est plus en contact avec les chiens. Les grand-parents ont 2 chiens et ont accepté de ne plus laisser entrer les chiens dans leur maison. Cependant le docteur recommande que nous attendions 6 mois avant que notre fils retourne pour plus de quelques heures chez ses grand-parents et que ceux-ci ne prennent aucun risque. Auriez-vous plus de documentation sur les mesures à prendre pour éviter tout risque et comment faire en sorte que les allergènes disparaissent complètement? Je vous remercie d’avance

  11. christel dit :

    bjr a tous voila depuis 2 mois j ai sur les bras et la nuque des demangeaisons que je m explique pas j ai 2 chats un chien un chat qui est tjr collé a moi et me demande si c est pas lui et ses lichettes sur les partie qui ne sont pas couvertes ils ont pourtant 16 15 et 10 ans merci de me repondre et est ce que ca peut s aggraver car je ne veux pas de separer de mes animaux

  12. marie dit :

    Bonjour,j’aimerais savoir après combien de temps peuvent apparaître les allérgies aux chats ? merci

  13. Nakhog dit :

    Bonjour, je viens d’adopter un chaton depuis quelques jours et le problème c’est que j’ai l’impression de respirer des poiles du chat alors que c’est pas le cas, c’est comme si j’avais des poiles dans la gorge.. Alors que plus jeune j’avais déjà eux des chats avec lesquels je n’vais aucun problème.. Cela serait-il du aux proteines du chat que je respire ? :-/ .. Bonne continuation.

  14. Stephanie C dit :

    Bonjour, j’aimerais avoir vos conseils. Nous voulions un chien, donc nous avons fais tester notre fille qui a presque 5 ans pour les allergies aux chiens et aux acariens. Le test est revenu negatif….donc ca fait 1 semaine qu on a le chien, et en meme temps, ma fille a attraper un rhume ( je crois) et le beau temps et chaleur sont arriver….ca va faire8 jours, et je trouve qu elle a encore une toux, respiratioan sifflante a quelques reprises mais pas tout le temps…je ne sais plus trop quoi penser?

  15. chatbaya dit :

    Bj voila j ai su que je fesait un asthme allergique et une prise de sang a révélé que j etait allergique au chat et au accariens mais voila je ne me vois pas me separer de mon chat que faire il y a t il d autre personne dans cette situation et qui aurai garder leur animal? Ca me déchire le coeur de penser de m en séparer

  16. Ellana dit :

    Bonjour, ma mère est très allergique et sensible aux poils de chiens et de chats (aux acariens se trouvant dans leur salive plus précisément) Cela ne peut causer sa mort, mais lorsque l’on avait un chat, elle se réveillait 3 fois dans la nuit pour mettre de la ventoline, (et je ne parle pas de la journée où la ventoline était limite son salut..) elle éternuait très régulièrement, et était constamment fatiguée.
    Or, je souhaiterais avoir un chien. Il est vrai qu’une des meilleures solutions est de ne pas avoir d’animal, mais le cas est que j’en désire un et que nous vivons en appartement.
    Donc est ce que le purificateur d’air élimine tout les acariens?
    Si c’est le cas, ce serait une bénédiction pour elle.
    Et est-ce que le sublinguale peut marcher?

  17. Elise dit :

    Bjr depuis quelque mois on a recueilli un chien et depuis jai le corp qui me demange sa a commencer dans le dos apres le ventre les jambe et les bras g des plaque dexcema a force de me gratter quelque dificulte a respirer et des eternumenet ainsi que deux gros rhume regulierement des quinte de toux pet g tout essayer la seul chose qui me soulage c’est de mettre du dexeril sur le corp est ce que cela pourrait etre une allergie au chien

  18. mutuelle chat dit :

    J’ai déjà effectué des tests sanguins, des tests cutanés. ils sont coûteux, mais leur remboursement est pris en charge par la complémentaire santé.

  19. Elena dit :

    Ma mère était allergique sévère depuis toujours aux chats avec les crises d’asthme. Elle a choisi de vivre avec et…. bah elle a plus rien. Sans médecins et sans concessions ni éviction. Son chat a 18 ans et tous les deux se portent à merveille. Mon fils est allergique à la salive des chiens. Zut, je suis éleveuse! Et bah depuis qu’il a adopté un chat il a plus rien. Miracle?

  20. Lesure dit :

    Bonjours je suis allergique aux épithéliales de chien et de chat depuis toute petite mais j’aimerais bien avoir un chien J’ai donc pris un rdv pour me faire désensibiliser mais il on refuse de me le faire car n’ayant pas d’animaux je ne fait pas de crise d’asthme mais je vois des personne qui sont allergique aux animaux et on des chien il n’ont pas de réaction allergique car il prenne de arius tout les jours ayant ce médicament aussi je me demandais si c’était quand même possible d’avoir un chien merci

  21. Zicaro dit :

    Bonjour voila 15 jours que mon béné de 7 mois a des quinte de toux.On ma d’abord dit que c etait une broncolite mais j ai fait des seances de kine et cela na rien changer j ai un vieu chien a poil long et j ai peur que mon bébé y soit allergie.quand pensée vous ?? De temp en temp elle va ce froter le nez et les yeux mais pas toujour.et elle tousse aussi chez la nounou qui elle na pas d’animaux.

  22. lulu dit :

    Bonjour
    Ma nièce de 4 ans présente des signes allergiques depuis très peu de temps. Elle se réveille avec le visage très gonflé, tellement qu’on ne voit pratiquement plus ses yeux. Ma soeur possède un chat depuis un peu plus d’un an mais ces symptômes viennent d’apparaître. La petite vient d’être opérée des végétations. Selon le généraliste, il faut se séparer du chat car c’est une allergie au chat. Or, les symptômes qu’elle présente ne sont pas du tout similaire à ceux que vous décrivez. Le médecin dit que l’allergie s’est déclenchée après l’opération car ça lui a tout « débouché ». Ma soeur ne peut se résoudre à donner son chat. Pensez vous au vu des symptômes qu’il s’agisse réellement d’une allergie au chat ? Y’a t’il une solution (comme la désensibilisation de la petite) pour pouvoir garder le chat? Merci d’avance

  23. zyrteb dit :

    Bonjour,
    Je suis en contact avec un chat depuis 3-4jours , j’ai le nez,la gorge et le palais qui gratte, je tousse+mucus,oreille bouché,mal de tête, je ne sais plus quoi fair ? Sachant que mes 2 parent,ma soeur et mon frère sont alergique au chat.

  24. Pfeferberg dit :

    Bonjour,
    Ma fille voulait un chien et après plusieurs temps de réflexion j’ai adopté un Shih tzu car il serait hypocalorique ? Je suis une hygiène stricte chez moi poussières de la maison et toilettage quotidien du chien.
    J’ai eu dans mon enfance un chat et plusieurs chiens. Je suis asmathique et allergique aux chiens ( léger ), chats et acariens ( beaucoup plus ). Mes symptômes de l’époque où j’avais mon chien étaient très légers et se limitaient au nez qui coule, c’était il y a 10 ans.
    Je suis ancien sportif de haut niveau et je pratique encore tous les jours ce qui m’a permis de vaincre mon asthme. Je me fais décensibiliser depuis 2 ans pour les acariens et je me sens bien depuis. Je ne prends aucun traitement !
    Ma question est simple : j’ai un petit peu les yeux qui me grattent le matin mais j’appréhende des symptômes plus violents. D’après mon historique est ce que cela peut s’aggraver, se stabiliser ou même disparaître ?
    Puis je espérer garder l’animal ?
    Quand on écoute les médecins c’est aucun animal : c’est trop extrême lorsque l’on aime les chiens !
    Cordialement

  25. Fabrègues dit :

    Bonjour, je me suis rendue compte que lorsque mon chat me mord ou me griffe, des boutons rouges et prurigineux apparaissent sur mes bras. Je suis assistante vétérinaire depuis 9 ans et je n’ai pas ce genre de symptômes avec les animaux que je manipule à la clinique. Je me demande alors pourquoi seule la salive de mon chat a cet effet sur moi.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *