Lancement du label « Transparence Contrôlée sur Eassafe »

Avec le label « Transparence Contrôlée sur Eassafe » et les médecins allergologues de l’ARCAA pour en savoir plus sur les ingrédients des produits alimentaires et cosmétiques.

« Allergènes contrôlés » de l’ARCAA – Association de Recherche Clinique en Allergologie et en Asthmologie vous annonce son partenariat avec Eassafe pour développer le label « Transparence contrôlée sur Eassafe ».

L’origine du label « Allergènes contrôlés » est la réponse scientifique aux interrogations des patients par la ré écriture d’un référentiel par des médecins allergologues membres de l’ARCAA, dont les travaux sont supervisés par un référent universitaire ou hospitalier,  qui leur donne la légitimité d’analyser les résultats de tests, effectués dans des laboratoires indépendants, sur des produits ou d’équipements. En fonction du constat de réduction de concentration d’allergènes, ils sont « Approuvés par les médecins allergologues de l’ARCAA » .

L’application Eassafe mobile, créée par des médecins allergologues et téléchargeable gratuitement sur App Store et Play Store, permet pour sa part à l’utilisateur de sélectionner les ingrédients auxquels il s’intéresse et de rechercher aisément leur présence dans un produit alimentaire ou cosmétique en scannant le code-barres de ce dernier. A ce jour 35 000 produits ont été référencés sur un mode « semi-communautaire » et Eassafe facilite le choix du consommateur, allergique ou non, dans sa première approche du produit. L’application fournit également des informations complémentaires scientifiquement validées sur plusieurs milliers d’ingrédients, aussi divers que le colorant E120, la methyl-isothiazolinone ou les parabens.

Inscrits dans deux démarches complémentaires d’information du consommateur, « Allergènes contrôlés » et Eassafe décident donc de proposer aux industriels le label « Transparence Contrôlée sur Eassafe avec les conseils des médecins allergologues de l’ARCAA ». Apposé sur les emballages de leurs produits alimentaires ou cosmétiques il signalera simplement que leur composition a été transmise par le fabricant à Eassafe, et qu’elle peut y être mise à jour en temps réel et/ou complétée pour une meilleure compréhension. L’adhésion des industriels à ce projet participera d’une démarche de transparence autour d’un service commun aux consommateurs et professionnels de santé, qui ne pourra que valoriser leur marque, leur démarche RSE et inciter le consommateur attentif à scanner en priorité les produits labellisés.

Dans le courant de l’année 2018 l’application Eassafe mobile connaitra l’ajout de nouvelles fonctionnalités, et une extension de l’expertise à d’autres informations que celles relatives aux allergies est envisagée.

Contact Presse : contact@rlabconseil.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *