Allergens Controlled

Agir_Allergies #Cosmétiques : la @dgccrf annonce que 8 % des produits analysés n'indiqu* pas la présence d’#allergènes à une teneu… https://t.co/ZOwFV72N1X
Agir_Allergies .@dgccrf : Certains #cosmétiques "trompent le consommateur en indiquant un caractère hypoallergénique" au produit… https://t.co/poDfjzi0RO
Agir_Allergies Produits #cosmétiques des allégations dangereuses pour la #santé selon une étude de la @dgccrfhttps://t.co/afrPreOLkK
Agir_Allergies #Asthme : les gestes d’urgence en cas de crise via le Dr.Guillaume Foulon #pneumologue @AHParis_orghttps://t.co/Y032XHVouE
Agir_Allergies .@L_Arbre_Vert 1ere marque "à anticiper les problèmes d’allergie" grâce au label #Allergènes contrôlés de l’#Arcaahttps://t.co/EWs942aUDv
Agir_Allergies #Asthme : le diagnostic est parfois difficile selon une étude d'@OttawaHospital https://t.co/PZO3ckC5hChttps://t.co/Dyf6zZWdnp
Agir_Allergies Une bonne nouvelle du Dr. Hervé Pegliasco #pneumologue : le nombre d'#asthmatiques cesse enfin d'augmenter. https://t.co/roKRMG4QvQ
Agir_Allergies Pr J.Just : "L'#allergie était considérée comme une #maladie bénigne, elle devient une maladie sévère" #pollutionhttps://t.co/jW0H8wd1BJ
Agir_Allergies RT @inmediatic: Avec les #médecins du collège d'experts de l'#arcaa @Agir_Allergies nous enrichissons #Wikipedia sur l'#allergie https://t.…
Agir_Allergies Quand faire consommer des #cacahuètes aux #enfants pour éviter les #allergies ? via @SciencePost_frhttps://t.co/41e0n4pJgU
Agir_Allergies Certaines #bactéries situées dans nos #poumons ont des effets bénéfiques contre l' #asthme ! https://t.co/kj5P8Tt8tE
French English German Italian Portuguese Russian Spanish

Lettre d'information n°41-Février 2016

 
LETTRE D'INFO SEIQA  N°41 - 16 février 2016

 
EDITORIAL
 
 
 
 
           
Dr Isabelle Bossé
Présidente du SYFAL
et de l'ARCAA
 
                                                                                
 
 
 
 
 
 
> Quelles sont les causes d'une mauvaise qualité de l'air intérieur et pour quelles raisons ?
 
 
> Le label "allergènes contrôlés" en Italie et en Allemagne
 
> Innovation : AirVisual, l'application qui permet de mesurer la pollution atmosphérique mondiale.
 
 
> "Acariens et Moquettes, la moquette est innocente" - Etude Bibliographique des membres experts de l'ARCAA
 
 
 
L'article du mois :  "Climat et allergies"
 
d'après les publications de Mr Besancenot, du Dr Yann Dubreuil (RNSA), du Pr Chantal Raherison (CHU Bordeaux), et de Mr Michel Thibaudon (RNSA)
  
 
 

Chers confrères,
Chers membres,
Chers amis,
 
Les médecins de l'ARCAA, ainsi que l'équipe de R Lab, souhaitent vous faire part du succès qu'a rencontré notre 5ème colloque du collège d'experts SEIQA qui a eu lieu le 22 janvier dernier. Nous y avons eu le plaisir d'accueillir Madame Corinne Lepage afin d'introduire cette 5ème édition - intervention "sans langue de bois" que vous  retrouverez ici
De nombreux intervenants ont pu exposer leurs visions face à des problématiques d'environnement et de santé, et échanger avec les personnes présentes.
Nous vous en diffuserons quelques extraits dans notre lettre d'information du mois de mars.
 
Nous avons eu également le plaisir, à cette occasion
> d'annoncer l' internationalisation du label "allergènes contrôlés" qui, grâce au caractère universel de notre expertise médicale, permets de l'exporter en Italie et en Allemagne avec la volonté de nos partenaires approuvés : Arbre vert de Novamex et la fibre textile "allerban" d'Advansa.
 
> de présenter l'étude Bibliographique de nos confrères les Dr Isabelle Begon Bagdassarian et Dominique Chateau Waquet , dont les travaux ont été supervisés par notre autre membre expert le Dr Fabien Squinazi : "Acariens et Moquettes, la moquette est innocente".
 
 
En ce début d'année, le temps maussade nous incite la plupart du temps à rester confinés à la maison ou au bureau. Cependant, rappelons-nous que la qualité de l'air intérieur n'est pas toujours parfaite, loin s'en faut, mais pour quelles raisons ? Vous trouverez des réponses dans nos deux premiers articles.
 
Hélas, l'air extérieur n'est pas beaucoup mieux. L'environnement et la pollution sont au coeur des sujets d'actualité en ce moment. Les recherches de solutions se multiplient notamment avec des petites innovations comme le montre cet article qui dévoile une nouvelle application : AirVisual qui permet de mesurer la pollution de l'air extérieur au niveau mondial.
 
Qui dit pollution, dit augmentation de l'asthme et des allergies. Plusieurs traitements sont mis en place pour lutter contre ceux-ci dont la thermoplastie bronchique qui sera bientôt remboursée par la sécurité sociale comme l'explique un article.
 
Les fast-foods, déjà incriminés dans d'autres pathologies, joueraient aussi un rôle dans les allergies, pour en savoir plus lisez l'article récent qui y est consacré.
 
Vous trouverez tous ces articles dans notre newsletter ainsi que l'article du mois "Climat et allergies" d'après les publications de Mr Besancenot, du Dr Yann Dubreuil (RNSA), du Pr Chantal Raherison (CHU Bordeaux) et Mr Michel Thibaudon (RNSA), publication de la collection "allergies" 2011.
 
 
Bonne lecture à tous, 
 
 
Bien confraternellement et amicalement
 
Dr Isabelle Bossé
Présidente du SYFAL et de l'ARCAA
 
 
 
 
 
 
Article du mois: "Climat et allergies "
d'après les publications de Mr Besancenot, du Dr Yann Dubreuil (RNSA), du Pr Chantal Raherison (CHU Bordeaux), et de Mr Michel Thibaudon (RNSA) - publication de la collection "allergies" 2011.

 
 
Les condition climatiques sont depuis longtemps soupçonnées de jouer un rôle dans les manifestations allergiques. Cependant, la plupart des données dont nous disposons à ce propos portent essentiellement sur les effets des variations à court terme des conditions météorologiques. Par exemple, il est aujourd'hui bien montré que les orages, la chute des températures ou de l'humidité relative sont associés à une fréquence accrue de manifestations allergiques respiratoires.
 
 
Nos calendriers des allergies
des mois de Février et Mars
   
En prévision, consultez le calendrier des allergènes du mois de Mars ici
 
 
ACTUALITE
Environnement intérieur & Qualité de l’air intérieur
Quelles sont les causes d'une mauvaises qualité de l'air intérieur et pour quelles raisons ?  
Les plus importantes activité intérieures pouvant générer des polluants de l'air incluent : la fumée de tabac; le chauffage; les activités qui se déroulent dans un garage attenant; et la cuisson d'aliments. Dans les circonstances, Santé Canada rappelle qu'une bonne ventilation permet d'éliminer l'air vicié, de réduire la quantité de polluants de l'air en plus d'aider à limiter le degré d'humidité à l'intérieur qui contribue à la formation de moisissure.
 
 
Pourquoi l'air que l'on respire au bureau est-il mauvais et quel impact cela a t-il ? 
 
Parmi les stratégies de RSE les plus évidentes et les plus connues, on peut citer : une meilleure gestion du papier, un plan de gestion des déplacements d'entreprise, ou encore une stratégie RH plus responsable. Mais il existe aussi une problématique très importante, aussi bien du point de vue de la santé des salariés que de l'environnement : celle de la qualité de l'air au travail.
 
 
 
Qualité de l’air, environnement
Innovation : AirVisual, l'application qui permet de mesurer la pollution atmosphérique mondiale.
Yann Boquillod, un ingénieur français vivant en Chine depuis 17 ans a développé AirVisual, une start-up dédiée aux prévisions sur la qualité de l'air. " Le but est de fournir les outils et les informations directement aux populations pour qu'elles puissent se protéger de la pollution ", explique-t-il.
 
Les enjeux et les conséquences de la pollution.
Au delà des individus, il y a les foules : les 25 millions d’habitants de New Delhi qui perdent trois ans d’espérance de vie en respirant un air impur. Les Parisiens qui, pour la même raison, vivent en moyenne six mois de moins que si l’air était pur. Et bien sûr les Pékinois, chez qui le nombre de cancers du poumon a grimpé de 50% en dix ans. Ce qui, au total, donne sept millions de décès prématurés à l’échelle mondiale, selon l’OMS (Organisation mondiale de la santé). Le danger semble toujours abstrait ? Un gros plan sur les poumons noircis, presque bleutés, d’un ancien non fumeur de São Paulo autopsié, matérialise la menace. Haut-le-cœur garanti.
 
 
Santé - Allergies et Asthme
Les fast-foods et leurs impact sur l'asthme et les allergies ! 
Une étude menée sur 500.000 enfants et adolescents suggère un lien possible entre le régime alimentaire et la sévérité des symptômes de l'asthme, de rhinites allergiques ou de l'eczéma. Seule une alimentation composée de hamburgers au moins trois fois par semaine aggraverait les troubles, quand, à l'inverse, les fruits s'avéreraient bénéfiques.
 
La thermoplastie bronchique bientôt remboursée pour les asthmatiques "sévères" !
La thermoplastie bronchique représente un réel espoir pour les 10% d'asthmatiques qui ne répondent pas aux traitements habituels. Lorsque toutes les solutions ont été tentées, sans succès, certains hôpitaux proposent cette technique innovante. 
Elle consiste à réduire le volume du muscle qui tapisse les bronches, pour élargir le diamètre et faciliter le passage de l'air.
 
 
 
Votez gratuitement - Pronostiquez pour les exploits de vos "Héros" 
 
Gagnez les cadeaux des "Héros"
 
Participez à la Recherche médicale en Allergologie
 
 
 
 
 
Pour devenir membre:
 
AGENDA
 
 

30-31 mars 2016
 
 
Le salon des acteurs et des solutions pour le développement durable et la RSE
 
 
 
15-16 juin 2016
 
 
Le salon éco-technologies pour le futur
 
 
29-2 décembre 2016
 
 
Le salon des équipements, des technologies et des services de l'environnement.
 
 
Internationalisation
du label "allergènes contrôlés"
en Italie et en Allemagne

 
VIDEO DU MOIS
 
"Les allergies alimentaires : comment les combattre ?" 
 
 
 
CONSEIL DU MOIS 
" Exposition aux polluants "
 
 
A retrouver également monair.info
 
Extrait du livre noir des allergies 
 
"Faut-il fermer nos piscines ?"
 
 
 
Retrouvez l'extrait ici
Infos commercial
 
 
 
Message de la 
Présidente de l'ARCAA
 
 
 

Action de prévention Santé
 
 
 
 
Membres  Partenaires

 

    

 

   
   
 
Membres Actifs
 

 
 
 
             

 
Membres Associés
 
 
 
 

 

 
 

 
 
 
 
 
 
   
 
 
 
   
   
   
   
   
   
   
   

 
 
Rejoignez nos groupes de discussions
 
 
 
Et suivez-nous sur les réseaux sociaux
 
   
 
La lettre SEIQA "Santé Environnement Intérieur et Qualité de l'air" est éditée par l'ARCAA - Responsable de la publication: Isabelle Bossé - Présidente de l'ARCAA ;
Responsables du comité de rédaction de l'ARCAA: Dr Françoise Leprince, Pr Denis Charpin, Dr Dominique Chateau Waquet, Dr Michèle Pipart, Dr Eric Thomas - Tél: 01 30 800 100
 
Conseil en communication: R LAB Conseil, 70 rue Cortambert - 75016 PARIS 
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.