Allergens Controlled

Agir_Allergies Le nez, capteur efficace pour l'#airintérieur, une méthode qui fait des émules aux Défis Bâtiment Santé… https://t.co/ExG2SLR4sX
Agir_Allergies Consultation «#tatouages» à l'hôpital: Les #allergies sont rares et imprévisibles @NicoKlugerhttps://t.co/pPUXRbHj2w
Agir_Allergies Alerte au #pollen: si vous avez ces #symptômes, vous souffrez peut-être d’#allergie https://t.co/IRnXN7lXhs https://t.co/IRbckNXxdT
Agir_Allergies #Allergies aux #pollens : les "#remèdes de grand-mère" sont-ils vraiment efficaces ? https://t.co/yQBBzo4cim https://t.co/mkb2yoX25u
Agir_Allergies Le risque d'#allergie aux #pollens très élevé sur une grande partie du pays https://t.co/11gwesBPhS https://t.co/ndMqnVJlIx
Agir_Allergies 🌿🌳🌾Calendrier des #allergies du mois de #mai par les médecins #allergologues de l'#arcaa et le #RNSA. ⚠️aux #cypreshttps://t.co/uLiEMPHgiq
Agir_Allergies [Replay] Le Docteur Farouz, #allergologue de l'#ARCAA était hier l'invité de @francebleu pr parler #allergieshttps://t.co/xBT9Z8ONks
Agir_Allergies [VIDEO] Est-ce que notre #alimentation peut nous rendre plus sensibles aux #allergies #respiratoires ? @Insermhttps://t.co/Nh8XPsybPk
Agir_Allergies La cure thermale,une solution pour atténuer les symptômes d'allergies > https://t.co/BNj5RUVqzT @TourismeAmelie https://t.co/TewK8RS8v3
French English German Italian Portuguese Russian Spanish

Juillet Lettre d'informations 35

LETTRE D'INFO SEIQA  N°35 - Juillet 2015

EDITORIAL
 
 
 
 
 
           
Dr Isabelle Bossé
Présidente du SYFAL
et de l'ARCAA
 
                                                                                
 
 
 
 
 
 
> Rapport d'enquête de l'OQAI sur les composés organiques semi-volatils.
 
> Bilan de l'OMS sur le nombre de vies qui pourraient être épargnées en respectant les normes mondiales de pollution de l'air.
 
> "Hypoallergénique? Sans allergènes?
Apprendre à lire les étiquettes.
 
 
> L'article du mois "Allergies et sexualité" rédigé par le Docteur Habib Chabane, membre expert de l'ARCAA
 
Chers confrères,
Chers amis,
Chers membres,
 
Les vacances approchent pour un grand nombre, ce n’est pas une raison pour ne penser qu’à la plage ou à la montagne où l’air pur et le soleil seront présents.
Certains restent en ville, et avec les fortes chaleurs nous enregistrons des pics de pollution extérieure, mais les médias soutenus par les instances gouvernementales, informent nos concitoyens des mesures à prendre.
Dans cette newsletter , vous trouverez le rapport d’enquête de l’OQAI sur les composés organiques semi-volatiles qui, combinés aux poussières, se déposent sur les surfaces avec lesquelles nous sommes en contact, en particulier les plus fragiles, les enfants, qui passent une partie de leur temps au ras du sol.
Nous vous invitons à suivre le 15 juillet la sortie du rapport de la commission d’enquête du sénat sur le coût de la pollution de l’air , nous en saurons plus sur ces chiffres qui affolent : 19 milliards d’euros pour la France ( le tabac étant inclus dans ces coûts) .
Bien entendu l’aspect financier n’est pas le seul à prendre en compte, le coût humain est extrêmement important, comme vous pourrez le lire dans un article du Parisien sur le respect des normes mondiales de pollution de l’air préconisées par l’OMS qui éviteraient plus de 2 millions de décès chaque année dans le monde.
Nous vous rappelons la journée de nos amis des « Respirations » qui se déroulera le 23 novembre à la cité de la mode et design : deuxième édition du forum sur la qualité de l’air.
Le référentiel de l’ARCAA sur les produits cosmétiques est publié, ce qui permettra à certains industriels de ce secteur avec qui nous sommes déjà en contact, d’être approuvé par les médecins allergologues de l’ARCAA, et ainsi de clarifier les allégations d’hypoallergénicité, souvent contestables et qui peuvent induire en erreur le consommateur.
Sans oublier dans notre version enrichie, l’article du mois « Allergie et sexualité » du Docteur Habib Chabane.
Une info qui laisse l’ espoir dans les prochaines années d’une thérapeutique vaccinale dans l’allergie aux acariens, recherche menée par l’équipe du Pr Antoine Magnan ( Institut du Thorax Nantes), mais dont les essais sur l’homme ne commenceront que dans 5 à 7 ans. Bien cordialement Docteur Isabelle Bossé Présidente de l’ARCAA
 
Nous vous invitons dès maintenant à réserver vos places pour le 5ème colloque du vendredi 22 janvier 2015 :  Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
 
Bien cordialement.
 
Dr Isabelle Bossé
Présidente du SYFAL et de l'ARCAA
 
 
Article du mois: "Sexe et Allergies"
du Dr Habib Chabane - Membre expert de l'ARCAA
 
Là où il y a de l'allergie, il n'y a plus de plaisir...
 
L’allergie concerne essentiellement le domaine respiratoire, alimentaire et parfois les médicaments. Si certaines allergies respiratoires vous empêchent de vous balader dehors lorsqu’il fait beau, les allergies alimentaires peuvent vous priver du plaisir de déguster certains mets. Mais, lorsque l’allergie se mêle de sexualité, il n’y a plus de plaisir !
 
 
Nos calendriers des allergies
des mois de Juillet et Août
En prévision, consultez le calendrier des allergènes du mois de Août.
 
ACTUALITE
Environnement intérieur & Qualité de l’air intérieur
Pollution intérieure: un logement sur deux est contaminé
Une étude dont l'Observatoire de la qualité de l'air intérieur a publié les résultats révèle qu'un logement sur deux est contaminé par des polluants dans l'air. L'étude a été menée pendant 2 ans, dans plus de 400 logements représentatifs en France.
Plus de 30 polluants retrouvés dans nos maisons
Alors que nous passons 80% de notre temps dans des lieux fermés, les logements seraient contaminés par plus de 30 substances chimiques, dont les risques sanitaires sont encore inconnu. En raison de leurs multiples propriétés, les composés organiques semi-volatils (COSV) entrent dans la composition de la plupart des produits et des matériaux de notre quotidien...
 
Qualité de l’air, environnement
Pollution de l'air: en respectant les normes mondiales, on sauverait plus de 2 millions de vies
Il suffirait de tenir compte des normes de pollution de l'air préconisées par l'Organisation Mondiale de la santé (OMS) pour éviter plus de deux millions de décès dans le monde chaque année. Selon une étude publiée dans la revue Environmental Science and Technology, la pollution de l'air est responsable de 3,2 millions de morts prématurées par an, un chiffre qui correspond à d'avantage que le sida et le paludisme combinés. 
Le détecteur de pollution de poche par Plume Labs
"La pollution est aujourd'hui un problème majeur, mais ce n'est pas une fatalité", assure Romain Lacombe (un des fondateurs de Plume Labs). "Nous sommes convaincus que c'est en étant mieux informé qu'on peut le mieux se protéger de la pollution. Quatre polluants parmi les plus présents en intérieur comme en extérieur seront ainsi détectés par les capteurs portatifs [du détecteur]: les composés organiques volatils, l'ozone, le dioxyde d'azote et les particules fines.
 
Les bus et poids lourds les plus polluants interdits en journée à Paris
" Agir Vite, sans plus attendre, contre la pollution. La maire de paris, Anne Hidalgo, s'y est engagée. Mercredi 1er juillet, la première pierre de la "zone à basse émission" que l'élue entend faire de la capitale sera posée: les premières interdictions de circulation de véhicules polluants s'appliqueront"
 
Santé - Allergies et Asthme
Gel douche, shampoing, crème de soin: lisez bien les étiquettes
Sans allergène, hypoallergénique, testé dermatologiquement: que veulent dire ces différentes mentions sur les savons, les gels douches et les crèmes de beauté? Une question essentielle quand on apprend que plus de la moitié des Français (56%) ont été confrontés à un asséchement de la peau, à des démangeaisons ou même une allergie cutanée après les avoir utilisés, selon un sondage Opinion Way pour l'Arbre Vert (membre partenaire de l'ARCAA). D'où la création du label "allergènes contrôlés" de l'ARCAA. 
Bientôt un vaccin contre les acariens ? 
Ils se cachent dans nos lits, nos vêtements ou nos placards et perturbent la vie de près d'un Français sur dix. Les acariens sont aussi la cause de l'asthme chez une personne asthmatique sur deux. Pour le moment, il existe des médicaments pour limiter les symptômes de l'allergie, mais aussi des traitements de désensibilisation. A Nantes, une équipe de chercheurs cherche des solutions plus efficaces. Ils ont mis au point un vaccin qui prévient le développement de l'asthme allergique chez les souris.
 
 
 
AGENDA
 
15 Juillet 2015
 
Publication du rapport d'enquête de la commission européenne sur le coût de la pollution.
                                                   
 
                                                    En savoir plus
 
 
23 Novembre 2015
 
Les Respirations, Pré COP21 - Paris
 
 Cet événement a reçu de la part  des équipes  gouverne-mentales  françaises le label Paris 2015  COP21. Le thème de l'édition 2015 sera: "La qualité de l'air: un chantier de croissance pour les métropoles"
 
                                                     En savoir plus


 
SAVE THE DATE
22 Janvier 2016
 
5e colloque du collège d'experts SEIQA de l'ARCAA - Paris
 
Pour la 5e année consécutive, l'ARCAA organise un colloque du collège d'experts dont les thématiques sont la Santé, l'environnement intérieur et la qualité de l'air. Corinne Lepage, ancienne minitre de l'environnement et Députée européenne introduira le colloque. Nous vous invitons dès maintenant à réserver vos places.
 
 
VIDEO DU MOIS
 
C'est moi l'air
 
 

 
 
 
Infos commercial
 
 
 
 
 
Action de prévention Santé
 
 
 
 
Message de la 
Présidente de l'ARCAA
 
 
 
 
 
 
Membres  Partenaires

 
 
    
 
 

 
Membres Actifs
 
     
 
 
 
Membres Associés
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Rejoignez nos groupes de discussions
 
      
 
 
Et suivez-nous sur les réseaux sociaux
 
   
 
Votez gratuitement - Pronostiquez pour les exploits de vos "Héros" 
 
Gagnez les cadeaux des "Héros"
  
Participez à la Recherche médicale en Allergologie
 
 
 
Pour devenir membre:
contact@rlabconseilcom
 
 
 
La lettre SEIQA "Santé Environnement Intérieur et Qualité de l'air" est éditée par l'ARCAA - Responsable de la publication: Isabelle Bossé - Présidente de l'ARCAA ;
Responsables du comité de rédaction de l'ARCAA: Dr Françoise Leprince, Pr Denis Charpin, Dr Dominique Chateau Waquet, Dr Michèle Pipart, Dr Eric Thomas - Tél: 01 30 800 100
 
Conseil en communication: R LAB Conseil, 70 rue Cortambert - 75016 PARIS 
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.