Allergens Controlled

Agir_Allergies RT @StentCare: VIDEO - 🇧🇪 Les enfants et adolescents de + en + allergiques. En Belgique, un adolescent (12-18 ans) sur dix prend des #antih
Agir_Allergies 🌳#Calendrier des #allergies du mois d'#avril par les médecins #allergologues de l'#arcaa et le #RNSA ⚠️ https://t.co/VtfKZlAF9O
Agir_Allergies #Allergie : profitez du beau temps pour chasser les #acariens https://t.co/oCYV1z6mUC
Agir_Allergies « L'allergie n'est pas une maladie mais peut conduire à une maladie » Dr. Bernard Pigearias, Pneumologue allergolog… https://t.co/I0y6Y1EB7o
Agir_Allergies RT @JToulousain: Le rhume des foins, longtemps considéré avec légèreté comme une petite maladie saisonnière s’est mué en problème de santé…
Agir_Allergies RT @SYFAL_allergies: Moins d'#allergologues = patients #allergiques non pris en charge = risque d'aggravation et d'altération majeure de la…
Agir_Allergies #JourneeFrancaisedelAllergie Abonnez-vous à la #newsletter du collège d'experts #SEIQA #ARCAA pour rester informé s… https://t.co/Q1CDpm4G61
Agir_Allergies RT @topsante: #JourneeFrancaisedelAllergie : 7 ans entre l'apparition des premiers symptômes de l'allergie et la première consultation che…
French English German Italian Portuguese Russian Spanish

L'allergie aux cosmétiques

Votre médecin allergologue va essayer de vous conseiller mais il le fera en son nom propre, sans encore pouvoir se référer aux orientations préventives recommandées par sa communauté médicale dans le cas où aucun travail scientifique n'aura été consensuel et finalisé sur le thème de votre question, et c'est encore le cas pour les cosmétiques et produits d'hygiène courante.

Le site de l'ARCAA a comme base line « une parole experte et responsable pour les sujets allergiques ».

Vous l'avez compris, la communauté de médecins allergologues s'est mobilisée pour une réponse scientifique et collective aux interrogations des patients allergiques.

A ce jour, nous pouvons répondre dans le domaine des lessiviels (produits de nettoyage) et des fibres textiles traitées anti-acarien.

Nous sommes en réflexion et pourparler dans le domaine d'autres produits (exemple des peintures) qui peuvent concerner le bien-être et la santé des patients allergiques.

Cette démarche d'approbation nécessite la rédaction d'un référentiel par un collectif de médecins allergologues de terrain, document devant être supervisé par référent hospitalo-universitaire pour validation.

Concernant les produits d'hygiène et cosmétiques, ce référentiel est en cours de validation, et permettra l'analyse de gammes de cosmétiques et l'information du public client par un étiquetage «approuvé par les médecins allergologues de l'ARCAA ». Les autres médecins allergologues seront alors plus à même de prodiguer des recommandations à partir de cette information.

Un conseil peut être toutefois donné au préalable : une substance ne devient sensibilisante chez un individu qu'après plusieurs utilisations, et nous avons connaissance de toutes les substances ayant fait l'objet de publications internationales sur leur caractère sensibilisant.

En conséquence : il ne faut jamais exclure de cause allergique un produit utilisé depuis plusieurs années sans réaction cutanée, et en cas de suspicion consulter un praticien pratiquant les tests allergologiques de contact qui permettra le diagnostic de responsabilité d'un ingrédient en vue de son éviction.

Nous vous remercions de votre confiance et espérons revenir dans les meilleurs délais pour répondre à votre interrogation.L'Equipe allergènes contrôlés.